Financement du développement et politiques étrangères féministes : Explorer les synergies
À propos
Date : 30 juin 2025
Adresse : FIBES - Palacio de Congresos y Exposiciones de Sevilla
Dans le cadre de notre événement officiel parallèle à la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), nous avons organisé un événement intitulé, « Financement du développement et les politiques étrangères féministes : Explorer les synergies. »
Organisé par le Centre international de recherche sur les femmes (ICRW), FEMNET (Réseau de développement et de communication des femmes africaines), le gouvernement de l’Espagne, le gouvernement de la Colombie, le gouvernement du Mexique, Walking the Talk et la Fundación para Estudio e Investigación de la Mujer, nous avons réuni les principaux défenseurs des politiques féministes en matière de politique étrangère (PEF) et de développement, y compris des représentants de gouvernements et de la société civile, avons lancé de nouveaux résultats de recherche sur l'impact des PEFs sur le financement du développement et avons abordé les résultats du FFD4, en proposant des recommandations sur la manière de préserver, voire d'améliorer, les investissements dans l'égalité de genre dans une période où les financements et l'égalité de genre restent profondément menacés.
LIER LES AGENDAS FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE
« Les deux agendas [financement du développement et politique étrangère féministe] reconnaissent que le développement est bien plus qu'un simple flux de capitaux. À Addis, les gouvernements se sont engagés à ne laisser personne de côté et le PEF a très tôt aspiré à une approche intersectionnelle remettant en question ces systèmes d'oppression et d'inégalité économique et de genre… La collaboration avec la société civile et nos gouvernements champions du FFP - le gouvernement espagnol, notre hôte et responsable de l'égalité de genre dans ce FFD4, le gouvernement mexicain, l'un des quatre co-facilitateurs du processus, et les nombreux autres qui ont défendu et plaidé dans ce processus - ce leadership et cette collaboration entre la société civile et les gouvernements champions sont importants et fonctionnent. »
Foteini Papagioti
Directrice adjointe de la politique et du plaidoyer, Centre international de recherche sur les femmes
ANNULATION DE LA DETTE, JUSTICE FISCALE ET CHANGEMENT STRUCTUREL
« L'année dernière, nous avons produit un document en collaboration avec le Collectif qui examinait pourquoi la dette est une question de politique étrangère féministe. La dette n'est pas neutre du point de vue du genre. Nous avons vu ce que les mesures d'austérité ont fait en termes d'augmentation du fardeau des soins. Lorsque l'on examine les principes de la politique étrangère féministe, il s'agit en fait de promouvoir une économie de soins. Ainsi, lorsque nous parlons de la dette, il est important d'examiner l'impact de la dette sur les pays du Sud... Il en résulte un système financier très injuste qui fait de la dette un problème systémique perpétuel... L'utilisation d'un prisme féministe ou de principes de politique étrangère féministe nous permet de remettre en question et d'interroger la nécessité d'un système économique équitable qui restructure la situation actuelle de la dette. Il y a également un appel pour un cadre mondial de la dette qui soit multilatéral, où nous n'avons pas de pays plus puissants qui déterminent le montant de la dette que d'autres pays devraient avoir. »
Memory Kachambwa
Directrice exécutive, FEMNET - Réseau de développement et de communication des femmes africaines
POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE, AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT ET DONNÉES ÉMERGENTES
« En 2022, des collègues du Centre international de recherche sur les femmes ont posé la question suivante : “ Existe-t-il des tendances dans l'aide publique au développement des pays ayant des politiques étrangères féministes ? ” Compte tenu de l'évolution rapide du contexte actuel, nous mettons à jour cette analyse de 2022… Ce que nous voyons clairement, c'est qu'en utilisant les données les plus récentes disponibles (2023), les pays ayant des politiques étrangères féministes ont obtenu de meilleurs résultats que la moyenne du Comité d'aide au développement de l'OCDE en matière d'APD pour l'égalité de genre. Par exemple, le CAD demande à ses membres : “ Que dépensez-vous pour des initiatives dont l'objectif principal est l'égalité de genre ? ” Le rapport du CAD indique que la moyenne globale de l'aide bilatérale allouée est de 3,8 %. Pour les pays à politique étrangère féministe, à l'époque, ce chiffre était de 10,4 %, soit trois fois plus que la moyenne. »
Beth Woroniuk
Experte associée, Collectif pour une politique étrangère féministe, à propos des premiers résultats de ses recherches sur l'impact du PEF sur l'APD
ESPAGNE : POINTS DE VUE ET IMPACT
« Notre coopération s'articule autour de trois priorités thématiques : l'autonomisation économique des femmes, l'éradication de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles et la promotion du leadership des femmes dans les espaces décisionnels. Ces domaines s'inscrivent dans le droit fil de la politique étrangère féministe de l'Espagne et de notre Plan directeur 2024-2027 pour la coopération au développement... Alors que nous traversons une période marquée par des crises mondiales qui se chevauchent, l'instabilité économique, le changement climatique, les perturbations humanitaires, les déficits en matière de soins, l'aggravation des conflits et des crises, la montée des mouvements politiques anti-droits, le multilatéralisme doit être défendu ; il doit être transformateur et cette transformation doit s'inscrire dans une perspective féministe... L'Espagne a inscrit cet engagement dans la loi de 2023 sur la coopération au développement durable et la solidarité mondiale. Cette loi constitue un cadre juridique novateur qui nous oblige à défendre des droits tels que les droits sexuels et reproductifs en tant que droits humains, et à consacrer 0,7 % de notre revenu national brut à l'aide publique au développement d'ici 2030. Ainsi, alors que le financement mondial du développement est en recul, en particulier pour l'égalité de genre, l'Espagne va de l'avant : en 2024, notre APD était estimée à 4 milliards d'euros, nous avons augmenté notre contribution de base à ONU Femmes de 500 % en deux ans et, par l'intermédiaire de notre agence de développement, nous avons maintenu des augmentations annuelles depuis 2022. »
Ana María Alonso Giganto
Ambassadrice itinérante pour la politique étrangère féministe, Ministère des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Gouvernement espagnol
COLOMBIE : POINTS DE VUE ET IMPACT
« Les alliances authentiques et le partage du pouvoir – dont les États n'aiment pas parler – entre les États et la société civile sont devenus encore plus urgents. Dans les forums internationaux tels que l'ONU, y compris dans les négociations qui ont conduit à l'engagement de Séville, la Colombie a systématiquement plaidé en faveur de l'inclusion d'un langage progressiste sur le genre, la diversité et l'inclusivité. Cela est devenu transversal à de nombreuses autres questions clés de notre politique étrangère générale, notamment la restructuration de la dette, les changements dans l'architecture financière, l'action climatique, les transitions vertes, en plus des questions plus conventionnelles telles que la paix, la sécurité et autres. Dans ce domaine, nous nous sommes particulièrement exprimés sur les débats autour du “ Au-delà du PIB ”, de la réforme fiscale, tant au niveau mondial que régional, et de la restructuration de la dette. Dans le domaine des soins, notre gouvernement s'est engagé à adopter un système national de soins basé sur un modèle ayant fait ses preuves, adopté pour la première fois à Bogotá, et a également créé un ministère national de l'Égalité et de l'Équité chargé de cette question et d'un certain nombre d'autres questions générales liées à un programme social et intersectionnel. »
Arlene B. Tickner
Ambassadrice itinérante pour les questions de genre et la politique féministe mondiale, Ministère des affaires étrangères, Gouvernement de Colombie
12 APPELS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET APRÈS LE FFD4
« Pour nous, l'égalité de genre doit être un engagement transversal intégré dans la fiscalité, la dette, le financement du climat, le commerce et toutes les décisions majeures qui ont été prises ici… Donc, dans les mois à venir, avant notre conférence sur le financement des avenirs féministes que nous organisons avec le soutien de l'Espagne en octobre, nous avons deux domaines critiques d'action collective. Le premier est le renforcement de l'alignement et de la responsabilité entre les gouvernements et la société civile - nous devrions nous aligner sur une vision commune du financement du FFD et de la justice de genre en utilisant des outils comme les nôtres et d'autres pour créer des mécanismes permettant de se tenir mutuellement responsables des engagements liés au genre. Deuxièmement, il s'agit d'investir dans les mouvements, c'est-à-dire de ne pas se contenter de financer des projets, mais de fournir des ressources à la société civile féministe, en particulier dans les pays du Sud, afin qu'elle puisse diriger, contrôler et façonner la politique économique et la politique de développement. »
Bruna Martinez
Responsable, Walking the Talk
MEXIQUE : POINTS DE VUE ET IMPACT
« Notre politique étrangère féministe a été adoptée pour la première fois en 2020 et s'articule autour de cinq axes interdépendants : la promotion des droits des femmes et des filles, l'égalité réelle, l'égalité de genre, la reconnaissance des femmes dans toute leur diversité et la mise en place d'alliances stratégiques élargies. Ces principes sont inscrits dans notre Constitution et s'appuient sur des décennies de diplomatie progressiste... Pour mettre en œuvre ces principes, le Mexique a élaboré des outils et des initiatives concrets qui reflètent sa politique étrangère féministe : les obligations souveraines à perspective de genre, un autre instrument de dette thématique qui lie les finances publiques à des objectifs d'égalité ; l'Alliance mondiale pour les soins, lancée avec ONU Femmes et ses partenaires, qui a placé l'économie des soins au centre des débats régionaux et mondiaux ; et l'adhésion du Mexique à la Coalition pour la justice économique et les droits du Forum Génération Égalité, à travers laquelle nous défendons l'accès des femmes au crédit, à la terre et aux actifs productifs qui font progresser notre stratégie nationale de prévention des grossesses chez les adolescentes. Enfin, notre rôle en tant qu'hôtes de la prochaine Conférence régionale sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui sera entièrement consacrée aux économies des soins et au financement sensible au genre. »
Alicia Buenorostro Massieu
Ambassadrice et représentante permanente adjointe, Mission permanente du Mexique auprès des Nations unies
SLOVÉNIE : POINTS DE VUE ET IMPACT
« Nous sommes profondément préoccupés par le recul mondial des droits des femmes au cours de la dernière décennie. La participation pleine, égale, significative et sûre des femmes dans tous les domaines et dans la société est essentielle à l'émergence de sociétés résilientes, pacifiques et inclusives, et devrait être réalisable au cours de notre vie. En tant qu'ambassadeur, je pense qu'il est essentiel que les hommes défendent activement une politique étrangère féministe, non seulement parce qu'elle conduit à des résultats plus justes, pacifiques et inclusifs, mais aussi parce que l'égalité de genre est un principe auquel j'adhère. Soutenir les valeurs féministes dans la diplomatie démontre que l'égalité n'est pas seulement une question qui concerne les femmes, mais qu'il s'agit d'une responsabilité partagée et d'un reflet du monde dans lequel nous vivons et voulons vivre. La Slovénie souligne son engagement à intégrer une perspective de genre et à promouvoir des solutions sensibles au genre dans le financement du développement, y compris dans les processus humanitaires et de relèvement et les projets de développement. D'ici 2030, la Slovénie vise à ce qu'au moins 85 % de ses projets de développement comprennent des projets qui soutiennent l'égalité de genre. »
Tadej Rupel
Ambassadeur de Slovénie en Espagne et en Andorre, Ministère des affaires étrangères et européennes, Gouvernement de Slovénie